Ainsi éclairé, chaque citoyen (salarié) sait pourquoi il travaille, pourquoi il paye ses impôts (charges), ce qu’il a à y gagner, où il va et pourquoi il a intérêt à y aller.
La politique, on en entend parler tous les jours, dans les médias, dans les entreprises, sur les ronds points… Tout le monde en fait : les dirigeants, les hommes politiques, les syndicats.. et même les citoyens. Mais « faire de la politique » ça veut dire quoi ?
Faire de la Politique, ça veut dire quoi ?
Le mot « politique » est très souvent cité dans nos entreprises, institutions ou États : politique internationale, politique sociale, politique commerciale, politique salariale, politique environnementale…
La base du mot « politique » vient du grec « Polis », signifiant « ville ». Sur cette base, se sont développés plusieurs mots (politikè, politikos, politeia) avec des sens quelque peu différents, et pour ne citer que les sens opposés :
- La politique comme organisation des affaires de la Cité au sens de l’Antiquité grecque (organisation du pouvoir, des institutions, des relations…), autrement dit la « bonne » politique, celle qui permet d’organiser et de fédérer !
- La politique au sens plus restreint d’art politique et de pratique du pouvoir (partis politiques…), autrement dit la « mauvaise » politique avec ses luttes de pouvoir et de représentativité, son copinage entre amis… !
Comment définir la « bonne » politique ?
En synthèse de l’ensemble des sens, on peut considérer la politique comme organe de fonctionnement d’une société organisée, cadre structuré utile au déploiement de la stratégie. Chaque politique définit les orientations pour chaque thématique (par exemple environnement, économie, diplomatie…) et est donc la déclinaison de la stratégie globale sur chacune de ces thématiques. C’est le moyen à disposition des dirigeants pour aligner de façon cohérente toute action, projet, objectif, décision avec la stratégie d’ensemble (alignement stratégique).
Bonnes pratiques à retenir pour faire une « bonne » politique
- Définir clairement la stratégie pour pouvoir établir des politiques cohérentes et adaptées.
- Établir les politiques en déclinant la stratégie sur chaque thématique (alignement stratégique).
- Impliquer les acteurs significatifs dans la déclinaison de la stratégie pour qu’ils se l’approprient.
- Décliner chaque politique en orientations à 3, 5, 10… ans, ensuite affinée en objectifs mesurables.
- Revoir les politiques à chaque évolution de la stratégie (l’arbre d’alignement stratégique facilite cette revue).
- Diffuser, partager, communiquer les politiques et objectifs pour qu’ils soient connus et appropriés par les acteurs concernés.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.