Vous avez dit « capitalisme … humaniste sinon rien »

Vous avez dit "capitalisme ... humaniste sinon rien"​

Capitalisme, socialisme, communisme, populisme, anarchisme… les modèles politiques se chamboulent, se croisent, se confondent. Entre les deux, mon coeur balance, lequel choisir. Si de tous les modèles, le capitalisme à fait ses preuves dans la durée au point d’en inspirer des modèles très opposés, il a ses défauts. Et l’humanisme permettait d’apporter au capitalisme les lettres de noblesse qui lui manquent !

Le capitalisme humaniste s’appuie sur les principes :

– du capitalisme, seul système ayant fait ses preuves durablement : exploitation de la propriété privée des moyens de production par des acteurs qui n’en sont pas propriétaires pour produire du profit. Très souvent réduit au capitalisme « de l’argent pour l’argent”

– de l’humaniste « qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. » : partage de la production et des profits avec l’ensemble des parties intéressées, au travers d’une relation durable et d’un partage équitable.

Avec cette forme de capitalisme, tout groupe de personnes œuvre pour créer de la valeur et la partager de façon équitable avec tous les contributeurs. Ce qui favorise la confiance, l’autonomie, l’engagement, l’action, la responsabilisation, la reconnaissance, l’entrepreneuriat …

Ce « capitalisme humaniste ».. va au delà de  » l’intérêt général, économique, social et environnemental, et donc des parties prenantes..  » et bel et bien vers un partage équitable des profits avec ceux qui ont contribué à créer de la valeur..

Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.

Pour en savoir plus, voir la présentation sur la chaîne BeezMotion en mode Ignite talk « Capitalisme humaniste », 20 diapos, 5 minutes chrono!