Vous avez dit « donner du sens »

Vous avez dit "donner du sens"​

« Nous gagnons notre vie avec ce que nous recevons, mais nous lui donnons un sens avec ce que nous donnons ». Churchill

Bien loin de l’obéissance aveugle et l’autorité de fait, la société d’aujourd’hui, citoyenne, familiale, entrepreneurial, ne permet plus de fixer des règles, définir des postes, imposer des lois, signer des contrats… pour que les citoyens, salariés, managers les exécutent et les respectent sans rechigner. Ils demandent à comprendre le contexte des décisions, l’intérêt de la stratégie, l’ambition de l’entreprise, la volonté des dirigeants…

A cela s’ajoute l’envie. Le monde moderne nous abreuve d’envies insoupçonnées. Et tout devient simple quand on a envie. Tant de choses nous donnent envie… au point parfois d’en devenir envieux. A cette envie, s’ajoute son contre-coup : pas envie de faire, pas envie de parler, pas envie de travailler, pas envie de garder le contact…

Que ce soit pour faire comprendre ou pour donner envie, le levier principal est le sens que l’on donne à toute initiative. L’être humain ne peut vivre dans la durée sans un certain « sens » donné à son existence personnelle et professionnelle, individuelle et collective. Il faut donc commencer par prendre le temps de donner du sens mais ça ne suffit pas. Encore faut il savoir donner du sens !

Le sens, dans quel sens ?

Le mot « sens » a plusieurs significations :

  • au sens des fonctions psychophysiologiques (odorat, toucher, vue, goût…)
  • au sens de Raison d’être, valeur, finalité, orientation (donner du sens)
  • au sens de direction/ position (dans le bon ou mauvais sens)
  • au sens de ce que cela signifie (le sens d’un mot ou d’une expression)
  • au sens de l’aptitude à apprécier ou connaître quelque chose (avoir le sens de l’humour)

Dans ces définitions ou selon l’approche psychologique, le mot « sens » désigne à la fois :

  • la « direction » (relative à un but, vers où on va) : ce que l’on fait nous mène à quelque chose, à un résultat. Une chose sensé conduit vers quelque chose de tangible. Ce qui oriente notre action et nos actes dans une direction donnée.
  • la « signification » (la raison, la façon dont on marche) : Un signe n’a de sens que s’il renvoie à d’autres signes (comme un mot dans un dictionnaire). Une chose sensée prend racine dans une origine, une cause, un fondement lui même sensé qui lui donne tout son sens. Ce qui explique un cheminement en lui conférant une certaine cohérence.
  • la « sensibilité » (émotion, faculté de sentir et de juger, le « bon sens »…). Ce qui réjouit la vie comme plaisir et comme bonheur.

C’est souvent uniquement à la « direction » qu’on pense quand on s’attache à donner du sens à nos décisions. Pourtant ces 3 sens sont complémentaires et donc indispensables : la direction seule serait la quête d’un résultat qu’on n’atteindra peut-être jamais, générant « déception » ou « toujours plus ». Une existence qui a du sens, c’est une vie sensible, ouverte, en relation au-delà du « où je vais » (direction) et du « pour quoi et comment j’y vais » (signification)

Mais ce n’est toujours pas suffisant pour donner tout son « sens ». Ma vie professionnelle ou personnelle à l’instant présent prend tout sons sens par rapport au temps :

* par rapport au passé. Ce que je suis aujourd’hui est le résultat des mes actions passées, et donne du sens à ce passé. Pas de sens sans fidélité au passé et sans projet

* par rapport à l’avenir que je prépare et construit aujourd’hui. Mon action aujourd’hui donne du sens à mon futur. Pas de sens sans savoir où on va

* par rapport à l’instant présent, pour lui-même, maintenant, oubliant le passé et le futur.

Donner du sens !

Être riche pour avoir de l’argent, la notoriété juste pour être célèbre, réussir juste pour réussir, être leader juste pour être le premier… n’a pas vraiment de sens en soi. Ce qui donne du sens c’est l’impact que nous avons sur la société et sur les autres, le changement que nous suscitons, l’éducation que nous insufflons. Par exemple, être riche pour montrer qu’on peut réussir par le travail, la notoriété pour changer les pratiques vers plus d’humanisme et d’équité, être leader pour montrer l’exemple à suivre ou pour ouvrir de nouvelles voies.

Donner du sens, ce n’est pas de faire accepter les directives, mais plutôt de faire comprendre les directives, de les faire accepter, de les faire vivre et sentir … et de le faire en tenant compte des attentes de chacun. C’est donner du sens par rapport à un avenir partagé (vision…), par rapport à un passé, une raison d’être (mission…) et par rapport au présent (valeurs…).

Alors, donner du sens à votre vie, à vos actions, à vos entreprises.

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !