En 2005, les événements (un sacré coup de pied … aux fesses) m’ont poussé à me poser quelques questions essentielles (à la limite de la métaphysique), et à comprendre quel était mon but dans la vie.
J’ai compris qu’une valeur et un esprit m’avaient toujours guidé et permis de m’en sortir, quoi qu’il arrive : la passion, la valeur « travail » (« sifflez en travaillant ») et l’esprit d’entreprendre, de croire en soit.
J’ai compris aussi que ni l’argent, ni les titres, ni les apparences, ni la course à un bonheur facile, factice et superficiel, … ne me rendraient heureux.
J’ai compris que je pouvais faire mieux, beaucoup mieux. Et que qu’il ne fallait pas grand chose pour être heureux : avoir un but et me donner les moyens de vivre quotidiennement et pleinement mes passions en phase avec ce but.
J’ai compris aussi que ce ne serait pas facile : le monde est dur, complexe et difficile. La conjoncture et les enjeux me dépassent. Je n’ai ni pouvoir, ni influence, ni richesse. Je me sens parfois seul et impuissant face à la terre entière (snif).
« La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion. » (Stendhal)
Et ce décalage entre la dure réalité de la vie et mon idéal génère des interrogations, questions, « souffrances »… qui ont données vie à mes passions et ma vocation !
Il fallait que, mon aussi, je fasse ma part.
Issu de famille modeste, travailleuse et entreprenante, ingénieur Insa de formation et immergé dans le monde de l’innovation et des technologies depuis 1986 au travers de différentes sociétés et groupes internationnaux, je suis un adepte de la polyvalence et de l’entrepreneuriat. J’ai œuvré dans divers secteurs (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, services, etc). J’ai innové dans plusieurs métiers : management de compétences, qualité, capitalisation des connaissances, management projet-programme-portefeuille, management des risques, systèmes d’information, sécurité de l’information, continuité d’activité, sécurité au travail, responsabilité sociétale, conformité, bonne gouvernance, gestion de la connaissance…
J’entreprends au sein de la société Synertal depuis 2006, l’association beeznet depuis 2010 et la SAS beeznet depuis 2016. Écrivain militant, je suis l’auteur de nombreux ouvrages, articles et études de cas publiés aux Éditions AFNOR puis chez Talentrepreneur éditions (entreprise individuelle créé en 2018). , à la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) et pour de nombreux médias… Depuis 1997, je suis responsable d’audit certifié (SAS beeznet, ICA, MASE..), superviseur d’auditeur et expert décisionnaire tierce-partie. Je conçois et anime des gammes de formations depuis 1999 en intra et inter-entreprise.