« Soyons raisonnables en faisant des choix raisonnés. Nos choix de consommation d’aujourd’hui déterminent ce que sera le monde de demain. Un simple acte d’achat de produit soutient un pays, une idéologie. Chaque achat compte, qui que l’on soit et quoi qu’on achète. »
On achète un produit par rapport à des critères de prix, de besoin, de durabilité, de performance… Au delà de ça, par nos choix de consommation nous cautionnons une entreprise, une éthique et plus globalement une idéologie, voire tout un pays.
La qualité du produit
La qualité c’est la capacité d’un produit à satisfaire les besoins exprimés et implicites du client.
Vous avez besoin d’un produit. Trois sociétés peuvent vous le vendre :
- La société CMALL propose un produit qui correspond à votre besoin à un prix de 10. CMALL a une mauvaise réputation historique sur la qualité de ses produits mais le niveau de qualité a fortement augmenté ces dernières années.
- La société MIF propose elle un produit au prix de 14 avec une réputation de qualité historique.
- La société BITU propose un produit au prix de 16, avec des produits simples à utiliser et très performants et une forte réputation d’innovation produit.
Entre ces trois sociétés, vers laquelle vous tournerez-vous ? Votre choix est fait ?
Les critères de choix d’un produit
Pas tout à fait. Car pour faire le choix le plus pertinent, il convient de prendre en compte tous les critères :
- On a vu ci-avant des critères de réponse au besoin, de réputation, de prix, de performance, de simplicité…
- On doit aussi se poser la question de l’importance d’autres critères tels que la durabilité du produit, sa maintenabilité, son caractère innovant, la fiabilité du fournisseur, la garantie, les critères de sécurité…
- On se pose rarement la question, parce que ça nécessite des connaissances et parce que ce n’est pas « visible », sur le respect de la réglementation, des lois, des normes et exigences…
- Toujours côté produit, entrent en ligne de compte des critères comme le respect de l’environnement, l’origine équitable, l’éthique du produit, sa réparabilité, sa recyclabilité…
- Enfin, on doit s’intéresser à la confiance qu’on peut accorder au vendeur : son respect du client, ses taux de marge, sa répartition équitable des bénéfices…
Le manque de temps, l’absence de transparence et les difficultés d’accès à l’information sur ces critères complexifient le choix. Et puis, selon le montant acheté et la sensibilité de chacun, tel ou tel critère prend plus ou moins d’importance.
Si c’est approprié, il convient alors de faire une analyse comparative des différents produits sélectionnés par rapport à tous les critères pertinents, en ayant pris soin préalablement de pondérer les critères selon leur degré d’importance pour nous : le prix, la performance, l’intérêt à court terme, l’impact à long terme…
Au delà de la qualité du produit, une idéologie
Au delà de tous ces critères qualitatifs et quantitatifs, s’ajoutent d’autres paramètres.
Si je vous dis que :
- La société CMALL est située dans un pays anti-démocratique (dictature, état terrorisme…) et/ou corrompu où les droits de l’homme ne sont pas respectés, sans aucune prise de conscience ou action visant à court, moyen et long terme à protéger l’environnement, où la liberté d’expression est bafouée…
- La société MIF se développe dans un état de droit, avec des actions de protection sociale et un système de santé, multipliant les projets depuis des années pour atteindre la neutralité carbone et plus globalement atteindre les 17 objectifs de développement durable…
- La société BITU évolue dans un pays qui cherche depuis des décennies à asseoir son influence sur le monde, où quasiment tout y est régi par l’argent et le profit. L’environnement, le social, l’éthique.. n’y ont que peu de place. BITU multiplie les actions pour rendre les consommateurs dépendants de ses produits et ainsi mieux les spolier, sans possible retour arrière.
Et maintenant, votre choix est fait ?
À chacun sa part. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.