Exit les lamentations, prétextes, théories alarmistes, course aux aides, … Ayons la foi d’ aller jusqu’au bout de nos rêves, convictions, passions…. pour traverser les grandes épreuves et rendre les choses possibles, dans la foi et dans l’action.
Dans notre monde moderne, il faut y croire pour réussir, il faut avoir la foi ! Sans débattre sur le plan théologique, avoir la foi est bien plus simple et à la portée de tous. Simple sur le papier, avoir la foi est un état d’esprit qui nécessite une certaine gymnastique. Démonstration.
La foi, avoir la foi, c’est quoi ?
La foi est l’adhésion totale, un engagement que l’on prend, une confiance absolue en quelqu’un, à un idéal qui nous dépasse, à une croyance…
Avoir la foi, c’est croire fermement à quelque chose, c’est le fait de ne pas douter, de toujours avancer malgré les difficultés, les obstacles, les impondérables…. On peut donc très bien avoir la foi dans son travail, valeurs, projets ou convictions…. Pour certains, c’est aussi le fait de croire en une divinité suprême, quel qu’en soit le nom.
Aide toi et le Ciel t’aidera (proverbe)
Que l’on soit croyant ou pas, avoir la foi ne consiste pas à espérer ou à prier pour que telle ou telle chose se réalise, comme par miracle. Avoir la foi, c’est tout mettre en œuvre pour que ce en quoi on croit se réalise. On peut aller puiser la force pour y parvenir dans toute forme de motivation. Prière pour les plus croyants, regard des autres, premiers succès ou réussites… servent à nous donner de la force pour faire … mais pas à faire à notre place.
La foi née de l’espérance
« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère… » (Epître aux Hébreux, 11:1-3)
L’espérance est une pensée positive, un souhait, une vision, un rêve, un sentiment qui amène à croire à l’accomplissement de faits. Sans espérance, on ne peut être exaucé.
Ce qui est visible est né de l’invisible
« … La foi, une démonstration des choses qu’on ne voit pas. » (Epître aux Hébreux, 11:1-3)
Avoir la foi en quelque chose, c’est croire en quelque chose d’irréel, d’impossible, d’invisible, d’intangible… C’est croire en cette chose par-dessous tout. C’est agir pour qu’elle se réalise. En intégrant dans notre vécu cette conviction, naît en nous petit à petit une confiance en nous, une détermination, clé de la réussite.
La foi résulte de la persévérance
Avoir la foi, c’est bien, mais les obstacles, doutes, difficultés nous font douter ou reculer. Gardons fermement nos rêves. Persévérer grâce au « quoi qu’il en soit » (« Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoi qu’il en soit. Si tu agis bien, on va t’accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoi qu’il en soit… »). Sans pour autant confondre persévérance et obstination.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !