On a perdu nos capacités industrielles (on ne produit plus grand chose en France) , nos capacités financières (plus rien de rentable en France; fin 2022, plus de 40% des sociétés du CAC40 appartiennent à des non-résidents), nos capacités d’influence… Ne perdons pas le numérique. |
Contexte du numérique
- Le numérique, comment s’en passer ! La numérisation de quasiment toutes les fonctions de l’entreprise est inévitable ! C’est performant ! C’est high tech !
- Sans compter sur le fait qu’on peut maintenant profiter des meilleurs technologies, des meilleurs ingénieurs, des dernières innovations … à moindre coût, de façon très simple et sans effort !
La liste des avantages serait encore longue… inutile de s’attarder. C’est magique ! Alors, voyons plutôt comment faire ?
Comment accéder au meilleur du numérique sans effort ? Le mythique « Cloud » !!!
Le Saint Graal, c’est l’informatique en nuage : le fameux « cloud » !
- Certains ne savent pas trop ce que c’est, ni comment ça marche … mais c’est forcément bien !
- D’autres (comme par exemple les DSI « Directeurs Systèmes d’Information ») savent très bien ce que c’est… et pour eux aussi « c’est bien » : c’est performant et simple d’utilisation (plus besoin de s’embêter à gérer des compétences, des machines…).
Sans entrer dans le détail, l’informatique en nuage est structuré en couche :
- Hébergement physique : physique (bâtiment/ salle/ baie…), énergie électrique, climatisation, raccordements réseau/telecom…
- le « IaaS » Infrastructure as a Service, infrastructure en tant que service : fournit le matériel notamment serveur (machine physique), réseau et stockage.
- le « PaaS » Plateform as a Service, plate-forme en tant que service : IaaS avec en plus système d’exploitation, bases de données.
- et le top du top le « Saas » Software as a Service, logiciels en tant que service : application clé en main sauf les données.
Des avantages plein les yeux : Impossible de proposer autant de services numériques aussi performant à autant de client sans le Cloud, ça offre toutes les garanties de conformité à de très multiples référentiels / standards et exigences. Inutile de lutter ?
Alors quel est le problème ?
Dans la très grande majorité des cas, ces couches reposent sur quelques très gros acteurs du marché … non Européens :
- Hyper concentration (Forte concentration sur quelques mastodontes).
- Perte de souveraineté (perdre son indépendance, destruction de la concurrence et subir tôt ou tard les figures imposées).
- Aucune possibilité de retour arrière ou réversibilité.
- Concentration des données, exploitées par des algorithmes d’intelligence artificielle (ce qui facilite les manipulations…). NB : pas de données, pas de possibilité d’intelligence artificielle et donc pas de service. Collecter massivement ces données devient un business du XXIeme siècle (90 % de la données est concentrée sur une poignée d’acteurs anglo-saxons GAFAM NATU et leurs équivalents asiatiques BATX…HT).
Ce qui, n’en doutons pas, pose ou posera un vrai problème !
Quelles solutions ?
A minima :
- Favoriser un réseau de mini centre d’hébergement (voir par exemple : Les Chatons (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaire) ou hébergeur de proximité comme par exemple COAXIS) plutôt que des mastodontes.
- Osez le français et européen.
- Prévoir des solutions de continuité et réversibilité maîtrisée de bout en bout (de l’hébergement au logiciel, sans oublier surtout les données), et ne dépendant pas aussi des même acteurs.
On peut aussi :
- Utilisez des solutions libres et éthiques.
- Favoriser des éditeurs et hébergeurs du marché français ou européen.
- Préservez et protéger ses données (personnelles, sensibles…).
À chacun sa part. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.