« Sortir de la facilité, la routine, la paresse…. Innover, se réinventer, trouver de nouvelles aspirations. En oubliant les craintes…. Car on apprend aussi de ses échecs » |
La zone de confort c’est quoi ?
Dans sa zone de confort, on y maîtrise tout. Tout y est prévisible, sans risque et sous contrôle. Les habitudes nous rassurent. On se sent bien et à l’aise. On évite la « peur de l’échec », les critiques et le regard des autres. On n’a pas à se remettre en cause, à se sentir faible ou ridicule….
Le paradis ? Pas tout à fait car dans cette zone de confort, on limite son épanouissement personnel, on inhibe ses capacités d’apprentissage et par conséquence, les mécanismes de récompense et satisfaction qui y sont associés. La routine qui s’instaure dans ce confort peut faire tomber progressivement dans un certain mal-être, un sentiment de « ne rien faire de bien » ou de « ne servir à rien »… voire de sombrer dans la dépression.
Pourquoi en sortir et quand ?
Sortir de sa zone de confort permet de :
- Surmonter ses craintes et ses peurs et en sortir ainsi grandi.
- Continuer à développer son potentiel, acquérir de nouvelles compétences, gagner en créativité et en ouverture d’esprit.
- Augmenter sa confiance en soi et sa capacité à entreprendre et à aller de l’avant.
- Accroître sa polyvalence, poursuivre sa transformation et sa capacité à s’adapter.
Alors, c’est parti ? Pas si vite, encore faut-il choisir le moment approprié pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Par exemple, lorsqu‘on souhaite faire face à de nouveaux challenges, lorsque qu’on s’interroge sur l’intérêt de ses journées, lorsqu’on n’a plus vraiment de projet, lorsqu’on est en quête de nouvelles aspirations ou inspirations.
Comment en sortir ?
Il n’y a pas de méthode miracle, à chacun la sienne selon ses capacités et motivations. Voici néanmoins quelques étapes clés :
- Cerner les contours de sa zone de confort et se mettre en condition pour en sortir (positiver, accepter la nouveauté, se dire qu’un échec est toujours possible et normal…).
- Apprendre à gérer les risques et opportunités pour se sentir plus à l’aise avec l’inconnu, ses craintes, ses peurs…
- Choisir un challenge qui a de l’importance pour soi et qu’on pense être à sa portée : du simple changement du quotidien (décoration, trajets, agenda journalier…) au challenge ambitieux et stimulant … tout en restant atteignable selon sa motivation et ses capacités (qui fait sortir de la zone de confort sans pour autant se mettre en galère et sans tout remettre en cause).
- Faire son maximum et de son mieux pour réussir son challenge sans céder aux doutes, démotivations, envies de tout arrêter…
- Oublier le regard des autres, oublier son propre regard sur soi-même, agir, parler… même si ce n’est pas parfait… le tout est d’avancer vers ce nouveau challenge.
- Partager ses doutes, craintes… et rendre des comptes à ses proches, son entourage… Cela incite les autres à nous encourager et à persévérer.
- Se projeter positivement vers la réussite (en utilisant la motivation, l’autosuggestion, l’« Appreciative inquiry »…).
À chacun sa part. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !