Le management transversal est un mode d’organisation qui répond à une mission fixée par un commanditaire. Mission qui nécessite de mobiliser la puissance d’un collectif. Collectif composé de parties intéressées d’origine diverse, sans lien hiérarchique, pertinentes par rapport à la mission. |
Dans toute entreprise, gouvernent, projet, il faut pouvoir mobiliser des équipes transverses pour porter des sujets importants, stratégiques… éphémères (réorganisation, dossier des retraites…) ou plus récurrents (excellence opérationnelle, performance globale…). Cela ne s’improvise pas. Tout sauf un simulacre de collaboration, une voie de garage ou une arabesque parallèle (cf. principe de Peter). Et plutôt en mode projet, task force, matriciel, processus ou réseau.
Caractéristiques du management transversal
- Avoir une mission fixée par un commanditaire
- Identifier, constituer et mobiliser un ensemble de parties intéressées pertinent sans lien hiérarchique.
- Développer une culture de partenariat avec les responsables hiérarchiques concernés par la mise en œuvre et les parties intéressées.
- Construire un cadre relationnel, socle de la cohésion et de la dynamique de coopération.
- Mettre en place un cadre de travail (règles, moyens…) permettant une produire collectivement les résultats.
- Mesurer (reportings/ feedbacks) à fréquence déterminée l’atteindre des résultats de la mission.
- Définir les variables d’ajustement si les résultats/ mesures ne sont pas pertinents.
Facteurs clés de succès
- Mettre la puissance du collectif au service de la mission.
- Développer un fort besoin de coordination, d’interaction, de coopération entre les acteurs, de décloisonnement.
- Posséder une parfaite maîtrise de la collaboration pour mobiliser, coordonner et faire travailler ensemble des personnes d’horizons différents.
- Positionner la mission sur le plan stratégique (sens, alignement, cadrage, périmètre, cartographie des parties intéressées…).
- Déterminer les relations de pouvoir-autorité-responsabilité
- Définir les critères de sélection et mesure de la maturité de l’équipe (technique, comportementale, humaine, collaborative, engagement, motivation, confiance …)
- Construire le cadre de travail en commun, partagé et approprié par chacun.
Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas.