![]() | « Qui veut voyagez loin ménage sa monture… » dit le proverbe, les machines y contribuent …sans pour autant s’en rendre dépendant (voir Wall-E). Ne pas se laisser porter pas la facilité des machines (d’assistance physique et intellectuelle). Utiliser les machines pour augmenter ses capacités, pour faire mieux.. sachant que le mieux peut être l’ennemi du bien. Une question de dosage ! |
Plus on évolue dans un système protecteur et de bien-être et moins il y a d’envie ? C’est parce que l’humain a sans cesse cherché à se préserver qu’il est en là aujourd’hui. Toutes les assistances physiques (véhicules, équipements, exo-squelettes…) sont pour le meilleur ou pour le pire ? De même que pour les assistances intellectuelles (de la calculette à l’intelligence artificielle…. ).
Ménager ses efforts ?
Depuis que l’humanité existe, elle cherche à ménager ses efforts pour :
– se nourrir, se loger… ;
– se déplacer de plus en plus vite, de plus en plus loin ;
– préserver son corps;
– augmenter sa longévité
– réduire ses souffrances…
Ménager ses efforts, plus vite, plus fort, plus longtemps, plus loin… toujours plus…
Mais pourquoi ? Dans quel but ? Pour survivre ? Pour vivre mieux ? Pour se vautrer dans l’oisiveté ? Pour dominer les autres ?
Se ménager, jusqu’à n’être plus bon à rien ?
C’est une question d’équilibre et de réglage. Car à trop se préserver, au rythme où vont les choses, l’humain se rend hyper-dépendant des machines pour tout :
– trottinettes électriques, vélo à assistance électrique pour ne plus avoir à pousser ou pédaler ;
– intelligence artificielle générative pour ne plus avoir à réfléchir ;
– machines et équipements pour ne plus avoir à faire d’effort : lève-vitre électrique, store électrique, escalator et ascenseur…
Au point de ne plus savoir rien faire, d’être essoufflé au moindre effort, voire pire de devenir un corps mou sans force ni capacité physique, d’avoir besoin d’un calculette pour additionner 60+20 (promis, vu dans le métro), de questionner l’IA pour ne plus s’embêter à chercher, croiser et valider l’information, de se rendre dépendant des machines pour tout et n’importe quoi…
Peut-on penser que les machines peuvent tout faire à notre place, et mieux ? N’y a-t-il pas un risque de nous rendre manipulable, dépendant physiquement, mentalement, intellectuellement… ?
Être un humain augmenté
Ne plus faire d’efforts, gagner du temps, ne plus travailler, ne plus réfléchir, ne plus se dépenser…. est-ce vraiment la solution, le rêve, le saint Graal ?
Trop de bonheur et bien-être ne tue-t-il pas l’envie ?
L’être humain ne se révèle-t-il pas dans l’accomplissement de soi, la fierté du devoir accompli, du résultat obtenu, des projets réalisés, des causes atteintes, des challenges…. ?
Les machines ne doivent-elles pas se limiter à aider les humains à être plus forts, plus résistants, plus résilients …
Les capacités des humains augmentées par les machines … mais jusqu’où ? Définir un but et se donner les moyens pour atteindre ce but… les machines pouvant faire partie des moyens.. mais pas que !
Et si le but était simplement de ne plus rien faire (retraite, richesse financière…) ? Pourquoi pas… mais l’expérience prouve que le risque de dépérir inconsciemment dans l’ennui (et bien d’autres travers) existe.
À chacun sa part. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !