![]() Image par Koikeyusuke de Pixabay | Donne du sens, continue ta route avec persévérance.. sans rien en attendre en retour, et sans jamais confondre persévérance et obstination. L’attractivité suivra … à plus ou moins long terme ! |
Être exemplaire en pensant qu’on sera attractif est une erreur. Chercher à être attractif ou se rendre attractif en marche forcée ne fonctionne pas. Lorsque ce sont les adeptes du « moi, mon profit, ma réussite, maintenant » qui deviennent attractifs, la cause est-elle perdu pour les chevaliers, sages, les humanistes et autres visionnaires austères ?
Porté par sa passion, sa vision, sa mission, ses valeurs, son exemplarité à toute épreuve, son engagement pour l’avenir, on ne peut pas être attractif. Vouloir plaire au plus grand nombre ou en attendre une certaine reconnaissance est pure utopie. Et même si les autres exploitent, profitent, méprisent, ignorent ces chevaliers des temps modernes ou ne prennent dans leurs causes que ce qui leur convient.., doivent-ils continuer ? Peuvent-ils espérer qu’à la longue, certaines personnes se diront : « ce qu’il accomplit est remarquable, et moi aussi je m’engage sur cette route ». Si oui, ils auront été attractif !
Attractif, au « premier regard »
Être attractif, qui plaît, séduit, attire, qui est attrayant, captivant. Sommes nous attractif ? Sommes-nous attirés par des causes ou personnes qui sont attractives ?
Qu’est ce qui rend quelqu’un ou quelque chose attractif ? Trois moyens plus ou moins honnêtes.
1) Pour les plus vertueux :
* sur le plan physique : avoir un physique agréable, sourire …
* sur le plan relationnel : avoir un discours motivant, avoir un sens de l’humour, séduire être serein et détendu, être authentique, humble, ouvert, à l’écoute et empathique….
* sur le plan moral et savoir-être : être engagé, avoir confiance en soi, être sûr de ses convictions…
* sur le plan opérationnel : être concret, créer du débat et de l’interaction, partager des retours d’expérience, des solutions, des clés pour agir et des exemples, avoir les idées claires et structurées, être pédagogue (faire vivre une histoire – storytelling), mettre en lumière les enjeux , les tendances, les paradoxes et les impacts ….
2) Parfois il suffit juste de surfer sur la vague, d’être voyou ou rebelle, de mentir en promettant des merveilles, de manipuler les foules avec de fausses informations, d’imposer par la force ou la dissuasion…
3) On peut aussi forcer les choses pour se rendre attractif ou rendre une cause attractive : en expliquant qu’il suffit de suivre, que ça ne demande aucun effort, qu’on a tout à y gagner, que ça protège des risques, que ça permet de devenir un exemple, que ça peut ouvrir des portes, que ça évitera des regrets ou remords….
Mais tout cela rend-il vraiment attractif ?
Attractif, au-delà des premières impressions
Passé l’intérêt d’être attractif au premier regard, vient le temps de la réflexion de fond : le fait d’avoir du succès ou d’être apprécié des autres, n’a d’importance que jusqu’à un certain point.
Il arrive un moment où il faut faire un choix : rester fidèle à ses valeurs, œuvrer pour le bien commun, garder le cap sur ses projets d’avenir … même s’il faut à nager à contre-courant, comme les saumons qui remontent les rivières.
Le pouvoir d’attraction, lorsqu’on défend des causes qui nous paraissent justes (à nous, mais pas au plus grand nombre), pose certainement un problème puisque ça présente quelque chose d’importance qui ne plaît à personne et qui ne peut être attirant de prime abord (protection de l’environnement, souveraineté numérique, age de la retraite…).
Le plus important est de montrer qu’on est heureux de défendre ces causes, d’être engagé… d’être comme on est, quoi qu’il en soit, sans rien en attendre.
En effet, on voit alors parfois des choses étranges :
- Certaines personnes sont capables de faire des choses impossibles, surhumaines à nos yeux avec constance, persévérance sans jamais abandonner (par exemple Guerre en Ukraine).
- D’autres sont capables de pardonner les pires atrocités, ou de résister aux insultes…. Alors même qu’ils ont le pouvoir de « corriger » leurs agresseurs.
- D’autres encore de (re)construire inlassablement des relations (souvent difficiles) dans leur couple, avec leurs enfants, avec leurs collègues de travail, avec leurs proches, leurs frères et sœurs…
- D’autres qui puisent dans leur foi, leur vision, leur projet d’avenir, la force d’accomplir des choses qu’il n’aurait jamais pu faire sans avoir été « éclairé » ou « frappé par la grâce » (expéditions, découvertes, exploits sportifs, abolition de l’esclavage, vote des femmes…).
Cela n’est-il pas de nature à nous interpeller voire à forcer le respect ?
Attractif, naturellement
Lorsque les autres ont besoin de nous et qu’on leur rend service .. on n’est pas attractif mais utile. Lorsqu’on cherche à faire le bonheur des autres à leur insu, on n’est pas attractif mais samaritain.
On n’agit pas pour être attractif, on l’est naturellement !
- Même si ce que l’on dit ou fait dérange, ne pas hésiter à continuer si on pense que c’est la bonne chose à faire, avoir la foi (« la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. », Épître aux Hebreux11:1)
- Et si ce n’est pas la bonne voie, si on doit changer de cap… on le verra bien assez tôt (il suffira d’un signe).
- Ne pas se soucier de ce que pensent les autres, même des personnes les plus proches. C’est dur d’aller à contre-courant, voire de se retrouver seul…car in fine la récompense est bien plus grande. Et ne pas s’inquiéter si on se décourage : c’est normal, on reprend de la force dans la foi en son projet, ses valeurs…. (si c’était facile, ça se saurait).
On est attractif lorsque :
* On reste positif et fidèle à ses valeurs même face à des faits, événements qui perturbent ou déplaisent.
* La confiance en soi, l’assurance …(avoir la foi) permettent de surmonter les « épreuves » (découragement, problème, maladie, souffrance…) et de voir les obstacles, écueils, difficultés comme autant de moyens permettant de faire un pas de plus.
* On montre ses doutes, ses fragilités et ses faiblesses et on révèle ses difficultés. Donner l’exemple, être doué, être à la hauteur de la situation … n’est pas attirant. Les gens n’aiment pas ceux pour qui tout va toujours bien, qui sont exemplaires ou doués en tout…
À chacun sa part. Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !
